Le projet « Mettez du développement durable dans votre enseignement » s’est déroulé pendant l’année scolaire 2015-2016. Il s’est inscrit dans la démarche initiée par éducation21, en collaboration avec l’IFFP. Il a eu pour but d’identifier les besoins et de valoriser les bonnes pratiques en lien avec l’EDD et le développement durable (DD) dans la formation professionnelle.

Huit enseignant-e-s de l’École Technique–École des Métiers Lausanne et de l’École de commerce Nicolas Bouvier à Genève, motivé-e-s à intégrer l’EDD dans leur enseignement, ont bénéficié dans cette démarche de l’accompagnement d’un-e enseignant-e spécialisé-e ou coach, ainsi que du soutien d’é21 et du secteur formation continue de l’IFFP Lausanne.

Plus d'informations et résultats sur le projet romand :  ici.

Résumé des différents projets de l'ETML à Lausanne :

Eco conception en électronique 

Machine à dépenser en automatique

Repair café en automatique

Produits naturels et sans solvants dans les métiers du bois

Lutte anti gaspillage dans le garage

Introduction à l'analyse de cycle de vie avec l'outil "un t-shirt en filature" en culture générale

Résumé des projets de l'Ecole de commerce N.Bouvier  Genève :

Le débat comme outil de démocratie et d’apprentissage de la langue

Le film «Demain» pour un travail sur le résumé en français

Atelier sur la migration et les droits humains

 

 

Fabrication d’une lampe à LED éco conçue en partenariat avec l’ADER (association pour le développement des énergies renouvelables : www.ader.ch). Les pièces ont été fabriquées par des élèves des sections du bois, de la polymécanique, de l’automatique et de l’électronique, permettant ainsi à 16 élèves informaticiens d’assembler chacun une lampe. Un apport pédagogique en lien avec cet objet a permis une sensibilisation aux notions d’enjeux énergétiques mondiaux, d’efficience énergétique, d’énergie grise, d’éco conception, d’analyse de cycle de vie de produit. Un bel exemple de projet institutionnel en lien avec la durabilité ! A exploiter dans le futur.

Le rapport de l'ADER ici .

Un TPI a été sur ce sujet en collaboration avec l'AVASAD.

Resp : P.Aubert

Un travail de semestre a été conduit afin de proposer des recommandations en ce qui concerne les achats informatiques. Ces recommandations touchent surtout le choix des composants en termes d'économies d'énergie. Une autre recommandation concerne l'utilisation des moyens informatiques.

Responsable : P.Aubert

Voici le descriptif du projet réalisé par les mécatroniciens en 2009 en collaboration avec la section électronique. Les détails ici.

Toutes les classes de première année participent à une animation dont le but est de les sensibliser au tri des déchets. Ce cours est donné par un partenaire externe.

Cette action est reconduite chaque année depuis plusieurs années.

Mesures de consommation électrique, de flux lumineux et de temps de chauffage de 4 différentes ampoules du marché.

Les résultats ici

Les sujets GreenIt sont chaque année introduits dans les projets informatique réalisés par les élèves, ainsi que, dans la mesure du possible, dans les modules I-CH relatifs à la matière.

Cela va de la mesure de l'énergie consommée par les appareils informatiques et électroniques à l'éco conception du code, en passant par des bonnes pratiques d'utlisation, d'achat et de configuration de matériel et logiciel.

Projet visant à rendre visible les données récoltées par la station solaire (photovoltaïque) située sur le toit du bâtiment nord de l'ETML.

Les informations sont maintenant accessible via un interface Web en suivant le lien suivant :station solaire ETML

Plus d'infos : Y.Darbellay 

Un PC et un écran raccordé au secteur consomment, même éteints, encore 2 à 3 W. Depuis 10 ans, la section informatique a mis une multiprise avec interrupteur sur chaque poste informatique. Lorsque l'utilisateur éteint sa machine, il coupe l'interrupteur de la multiprise et interrompt ainsi toute consommation d'énergie.

L'économie ainsi réalisée par rapport à une machine qui n'est pas totalement coupée de l'alimentation, représente en moyenne :

 

  • environ 19 kWh par an et par machine
  • soit : 3000 kWh pour 1 an pour la section informatique de l'ETML (160 machines)
  • et sur 10 ans : 30000 kWh représentant une économie financière d'environ : 6000.- 
Afin de promouvoir cette action dans toute l'ETML, un projet d'élève a démarré dans le but :
  • de faire l'inventaire du nombre de machines non encore raccordées sur une multiprise avec interrupteur dans le reste de l'ETML
  • de réaliser un budget pour l'achat des multiprise
  • de calculer l'économie ainsi réalisée en terme d'énergie et d'argent en tenant compte de l'achat du matériel.

L'installation des multiprises a été réalisée dans l'ETML dans tous les secteurs où cela se justifiait.

Les professions régies par Swissmem doivent intégrer dans leur progrmme de formation, des notions de DD.

Tous les postes de travail de tous les laboratoires du département informatique sont reliés à une prise multiple munie d'un interrupteur. Les élèves sont formés pour qu'ils actionnent ces interrupteurs en quittant le laboratoire. De ce fait aucune consommation inutile n'est dilapidée par les ordinateurs et écrans.

Depuis 10 ans, cette habitude a été instaurée dans le département et ceci représente une économie d'environ 190 kWh par machine soit environ 30000 kWh pour le parc du département. Financièrement cette économie se chiffre à environ 6000.- pour les 10 ans.

Finalement un petit "clique" sur l'interrupteur permet de faire des économies non négligeables. Donc il faut agir sur l'éducation des utilisateurs. 

Le module ELEOC2 a été entièrement revisité afin d'y intégrer des notions de DD pour les informaticiens. Il contient entre autre des notions liées à la mesure d'énergie, à l'économie d'énergie, au recyclage et aux dangers de l'électricité.

Ce module est abordé de manière pratique afin de donner de véritables réflexes aux apprentis.

Ce site a été développé afin d'offrir une vitrine des actions entreprises au niveau de l'ETML en ce qui concerne le développement durable. Il sera également un outil permettant de développer et de promouvoir le DD au sein de l'ETML. Chaque section possède son espace dédié à ses actions particulières orientées métiers. Des informations pertinentes du DD sont disponibles de manière générale.

Elaboration d'une feuille d'évaluation tenant compte de la composante DD pour les formations MEM, à savoir Electronique/Polymécanique/Automatique.