ETML - ETML

Le menuisier ou la menuisière a pour activités essentielles la réalisation d'agencements intérieurs ou extérieurs, de portes, d'éléments vitrés, de plafonds et de cloisons.

Les éléments de construction qu'il ou elle fabrique, assemble et pose dans des bâtiments neufs ou en restauration, sont en bois massif, contre-plaqués, agglomérés, stratifiés ou parfois aussi en matières synthétiques (fenêtres PVC).

Le métier de menuisier ou menuisière compte parmi les professions les plus anciennes et les plus riches en traditions. Le façonnage du bois en est depuis toujours le centre et conserve un caractère durable à ses activités. Des machines modernes et des moyens techniques en constante évolution permettent à cette profession de s’adapter en permanence et d’innover.

Les compétences nécessaires à la maîtrise de nouvelles technologies, à l’utilisation de matériaux modernes, à la planification du travail, à l’élaboration de plans d’exécution des ouvrages ainsi que le conseil au client constituent les atouts majeurs de nos futur-e-s professionnel-le-s.

Selon l'importance de l'entreprise qui l'emploie, le menuisier ou la menuisière se spécialise soit en travaillant à l'atelier, chargé-e des travaux de fabrication, soit comme menuisier-poseur ou menuisière-poseuse responsable de la mise en place, sur le chantier, des éléments fabriqués à l'atelier.

Le menuisier ou la menuisière travaillant sur les chantiers, gère son activité de façon indépendante en collaborant avec les architectes et les autres professionnel-le-s du bâtiment.

Pour une description en image, cliquez sur le lien zoom métier menuisier ou menuisière et sur le suivant pour la fiche en format pdf .

{slide=Formation}schema_formation_gen sans fpa{/slide} {slide=Durée}

4 ans de formation plein temps incluant la théorie et la pratique pour les formations initiales Certificat Fédéral de Capacité (CFC) ou Certificat Fédéral de Capacité avec Maturité Professionnelle Technique (CFC + MPTi). Durant leur formation, les élèves font un stage en entreprise.

{/slide} {slide=Titre-s décerné-s}

Certificat Fédéral de Capacité (CFC) et Maturité Professionnelle Technique (MPT) lorsque la formation correspondante a été suivie.

{/slide} {slide=Conditions d'admission}

CFC

Avoir 15 ans révolus, scolarité obligatoire achevée, dossier, tests d'admission et entretien personnel.

CFC avec MPTi

Etre admis-e en filière CFC (tests d'admission, dossier et entretien personnel) et remplir les conditions d'admission en école de culture générale : VSB ou VSG avec 14 pts en français, math et une langue étrangère.

 

{/slide} {slide=Perfectionnement}

  • Brevet fédéral
  • Maîtrise fédérale
  • Maturité Professionnelle
  • Etudes de technicien-ne ES
  • Etudes d’ingénieur-e HES
  • CMS, raccordement à l'EPFL
  • Raccordement vers l'Université

{/slide}