L’informaticien-ne est le ou la spécialiste des systèmes informatiques, des problèmes de programmation demandant des connaissances globales des processus ainsi que de la formation et du support apportés aux utilisateurs. Il ou elle mène à bien des projets en collaborant étroitement avec des professionnel-le-s du même ou d'autres métiers.
Il ou elle sera appelé-e à travailler dans un département d’informatique au sein d'entreprises de taille et de branche très différentes. Ses employeurs pourront être l’industrie des télécommunications et des machines, les banques, les assurances, les administrations publiques et les bureaux de services.
L’informaticien-ne travaille à la planification, l’installation, la mise en service et à la maintenance d’installations et d’applications informatiques. Il ou elle s’occupe des équipements et des logiciels de postes individuels ou reliés en réseau, des systèmes de saisie et de transmission de données et des commandes de processus.
Les informaticien-ne-s doivent se tenir au courant des exigences ergonomiques d'un poste de travail informatisé et proposer des solutions optimales permettant de lutter contre les atteintes à la santé. Il ou elle collabore avec d'autres professionnel-le-s de la branche tels que les ingénieur-e-s et les technicien-ne-s en informatique.
Pour une description en image, cliquez sur le lien zoom métier informaticien-ne et sur le suivant pour la fiche en format pdf .
{slide=Formation}
{/slide}
{slide=Durée}4 ans de formation plein temps incluant la théorie et la pratique pour les formations initiales Certificat Fédéral de Capacité (CFC) ou Certificat Fédéral de Capacité avec Maturité Professionnelle Technique (CFC + MPTi). Le plan d'étude permet, en fonction des résultats personnels, un raccourcissement de la formation sur 3 ans. Durant leur formation, les élèves font un stage en entreprise.
2 ans de formation plein temps incluant la théorie et la pratique pour la Formation Professionnelle Accélérée (FPA). Pour cette filière, une classe s'ouvre en priorité au CPNV (Ste Croix). Si elle est complète, une classe s'ouvre alors à l'ETML
{/slide} {slide=Titre-s décerné-s}Certificat Fédéral de Capacité (CFC) et Maturité Professionnelle Technique (MPT) lorsque la formation correspondante a été suivie.{/slide} {slide=Conditions d'admission}CFC
Avoir 15 ans révolus, scolarité obligatoire achevée, dossier, tests d'admission et entretien personnel.
CFC avec MPTi
Etre admis-e en filière CFC (tests d'admission, dossier et entretien personnel) et remplir les conditions d'admission en école de culture générale : VSB ou VSG avec 14 pts en français, math et une langue étrangère.
CFC formation accélérée
Maturité académique ou certficat de culture générale, dossier et entretien personnel.
{/slide} {slide=Perfectionnement}
- Maturité professionnelle
- Technicien-ne ES
- Informaticien-ne de gestion ES
- Ingénieur-e HES
- Economiste d’entreprise HEG
- CMS, raccordement à l’EPFL
- Raccordement vers l'Université
{/slide}